Laver son volumateur en cheveux naturels

16 Sep 2020 | Côté pratique | 0 commentaires

Comment laver son volumateur en cheveux naturels ? Quels produits utiliser ? Quels soins réaliser ? je t’explique tout en détail !

Quelques conseils avant de commencer…

Quels produits utiliser pour laver son volumateur en cheveux naturels ?

Avant toute chose, il faut impérativement utiliser des produits doux et adaptés à un volumateur. Contrairement à nos propres cheveux, les cheveux du volumateur ne sont plus nourris ni hydratés naturellement par le sébum. Ils ont donc tendance à s’assécher plus vite.

Je te conseille d’utiliser des produits aussi doux que possibles, comme des shampooing bio et surtout sans sulfates. Les sulfates, ce sont ces agents moussants et tensioactifs que nous retrouvons dans les cosmétiques. En plus d’être irritants et parfois allergènes, les sulfates sont surtout très asséchants. Voilà pourquoi je te conseille de les éviter au maximum pour ton volumateur en cheveux naturels…

Personnellement, j’utilise le shampooing réparateur et fortifiant de Natessance, à l’huile de ricin. C’est un shampooing à 96% d’ingrédients d’origine naturelle, et surtout sans sulfates, ni parabens et silicones. Ensuite, j’utilise un soin nourrissant que tu peux retrouver dans ma rubrique bilan.

A quelle fréquence laver son volumateur ?

Au niveau de la fréquence, cela varie en fonction de ton usage. Personnellement, je porte mon volumateur quotidiennement sur une période de 10 à 12h, parfois plus ; et je le lave toutes les 4 semaines car je sens que les cheveux ont besoin d’être lavés. 

Je te conseille d’avoir une régularité de 3 à 4 semaines pour un port quotidien ; sauf évidemment si tu sens que les cheveux ont besoin d’être lavés ou que tu fais beaucoup d’activités “salissantes”. Par exemple, si tu fais du sport avec ton volumateur, la transpiration va venir salir la base un peu plus vite. En revanche, évite de laver ton volumateur en cheveux naturels trop souvent car cela abimera plus vite les cheveux…

A quoi faut-il prêter attention ?

Assure toi d’avoir le matériel nécessaire pour laver ton volumateur. A savoir : un évier propre que tu peux boucher ou une petite bassine, une bonne brosse démêlante, un shampooing doux et sans sulfates, un soin nourrissant, une serviette propre en éponge. 

Ensuite, tu peux aussi te servir d’une tête de mannequin sur laquelle fixer ton volumateur. Cela te permettra de le sécher et de le styliser (boucles, lissage…) mais aussi de le laisser reposer lors de soins avant le lavage.

Les grandes étapes

Je te détaille ci-dessous toutes mes étapes pour laver mon volumateur.

Que faire avant de laver son volumateur en cheveux naturels ?

1/ Brosser et démêler les cheveux

Avant toute chose, je prends soin de vérifier qu’il n’y a pas de cheveux coincés dans les clips et je brosse mon volumateur pour le démêler. Ensuite, je le pose sur ma tête de mannequin en liège, je le sécurise avec des épingles faites spécialement pour ça. 

2/ Appliquer un bain d’huile

Personnellement, je mélange de l’huile de coco avec de l’huile d’argan. Ensuite, j’applique ce mélange sur les longueurs et je laisse agir toute une nuit. Cela permet de bien hydrater les cheveux. Tu peux choisir les huiles que tu souhaites en fonction des objectifs recherchés (brillance, hydratation…). Par contre, choisis bien des huiles végétales vierges de première pression à froid afin d’en garder tous les principes !

Procéder au lavage du volumateur

3/ Faire le shampooing

Je remplis ma petite bassine d’eau tiède dans laquelle je dilue une dose de shampooing. Ensuite, je prends mon volumateur en le tenant sur les deux côtés de la base, et je le trempe dans l’eau contenant le shampooing. Je fais des mouvements de haut en bas pour procéder au trempage/détrempage mais je ne laisse jamais mon volumateur être entièrement immergé dans l’eau ! Au bout de quelques instants, je prends mon volumateur dans une main et, au moment de le sortir de l’eau, je “caresse” les cheveux de la base vers la pointe. Cela permet d’éviter de frotter les cheveux entre eux.

4/ Procéder au rinçage

Maintenant que les cheveux sont shampooignés, je passe au rinçage ! Je vide l’eau sale dans l’évier et je laisse couler l’eau tiède sur mon volumateur, que je tiens toujours par la base. Au fur et à mesure que l’eau coule, je passer ma main de la même manière que pour le shampooing : de la base vers la pointe. Si les cheveux sont vraiment très sales, je répète le shampooing une deuxième fois. Sinon, je presse un peu les cheveux pour enlever l’excédent d’eau, et je passe au soin.

5/ Appliquer le soin

Je prends une bonne noisette de soin nourrissant que j’applique sur toutes les longueurs. Je te conseille d’éviter au maximum la base car cela peut défaire les noeuds des cheveux et les faire tomber de la structure du volumateur. J’applique le soin sur toutes les longueurs et je laisse agir une bonne dizaine de minutes. Ensuite, je passe au rinçage, de la même façon que je l’ai expliqué plus haut.

Après le lavage…

6/ Passer au pré-séchage

Je pose mon volumateur soigneusement dans ma serviette en éponge que j’enroule doucement autour du volumateur. Ensuite, j’essaie de presser doucement la serviette pour qu’elle absorbe l’excédent d’eau du volumateur.

7/ Sécher les cheveux

Personnellement, je sèche les cheveux au sèche-cheveux mais tu peux tout à fait laisser sécher ton volumateur à l’air libre. Avant de prendre mon sèche cheveux, j’applique un sérum protecteur pour protéger les cheveux de la chaleur. Ensuite, je place mon volumateur sur ma tête de mannequin en liège et je le sécurise grâce à des pinces. Je sèche les cheveux sur la position froide pour ne pas assécher les cheveux à outrance. J’en profite pour changer la raie de place si je le souhaite ! Et enfin, une fois les cheveux séchés, je fais chauffer entre mes mains deux gouttes d’huile végétale d’argan que j’applique sur les fins de longueurs et les pointes.

Et toi, comment fais-tu pour laver ton volumateur ?

Caroline

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hello !

Si tu es là, c’est certainement parce que tu es atteinte d’alopécie, ou que tu recherches des informations sur le sujet. Dans tous les cas, bienvenue sur mon blog dédié à la perte de cheveux chez la femme. Pour en savoir plus sur moi, c’est par ici

Une question ?

Tu souhaites me poser une question ou m'indiquer un sujet que tu aimerais que je traite en particulier ? N'hésites pas à me formuler tout ça ici.

D'autres ressources

Pour aborder l'alopécie autrement, n'hésites pas à faire un tour par ici.

Rejoins-moi sur instagram...

error: Le blog et son contenu sont protégés : il est interdit de les utiliser sans mon accord, conformément aux articles L111 et L112 du Code de la Propriété intellectuelle.